Actualités Ratification de la convention contre le harcèlement et la violence au travail

Edité le : 22/06/2023

Le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a déposé au nom de la France, le 12 avril 2023, la ratification de la convention n°190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) contre la violence et le harcèlement au travail auprès de Gilbert Houngbo, directeur général de l’OIT.

 

En quoi consiste la convention n°190 ?

La convention n°190 a été adoptée en juin 2019 par l’Organisation Internationale du Travail. Cette organisation est une agence de l’ONU qui rassemble des représentants des Gouvernements et qui a pour vocation de promouvoir internationalement la justice sociale et les droits du travail.

La convention n°190 est un instrument emblématique : elle est la première norme internationale du travail à offrir un cadre clair de lutte contre le harcèlement et la violence dans le monde du travail et à prôner un environnement de travail sain et respectueux. Elle s'applique à tous les secteurs économiques publics et privés et à tous les travailleurs, y compris les stagiaires ou les apprentis, et les individus exerçant l’autorité, les fonctions ou les responsabilités d’un employeur, en zone urbaine ou rurale.

Elle indique que tout travailleur a droit à un monde du travail dépourvu de harcèlement et de violence et délivre la première définition reconnue internationalement de la violence et du harcèlement au travail (incluant la violence fondée sur le sexe) : « un ensemble de comportements et de pratiques inacceptables » qui « ont pour but de causer, causent ou sont susceptibles de causer un dommage d’ordre physique, psychologique, sexuel ou économique ».

Cette convention exige des États membres qu'ils prennent des mesures législatives pour prévenir et combattre la violence et le harcèlement au travail, y compris en adoptant des politiques nationales, en fournissant des mécanismes de plainte et de réparation et en promouvant la sensibilisation et la formation. Elle rappelle enfin que les employeurs ont un rôle important à jouer en matière de prévention de la violence et du harcèlement.

 

Un rythme soutenu de ratification

Depuis juin 2021, date d’entrée en vigueur, la convention connait un rythme soutenu de ratification. Par cet acte, la France devient le 27ème pays à ratifier la convention, le 5ème au niveau Européen.

La France a d’ailleurs toujours soutenu ce projet de convention, conformément à son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, et a endossé le rôle de porte-parole des pays européens dès le début des négociations de l’adoption de cette norme.

Le Ministre Olivier Dussopt a déclaré : « La ratification de la convention 190 de l’OIT constitue une étape importante, qui vient prolonger l’engagement de la France contre le harcèlement et la violence au travail dans la durée, en France mais aussi dans tous les pays du monde, pour que cessent des pratiques inacceptables. Aucune travailleuse ni travailleur ne doit être victime de violence sur son lieu de travail, et l’OIT peut compter sur une application exigeante de la Convention par la France. »

 

Depuis plusieurs années, ASFO Grand Sud s'engage sur ce sujet en proposant des formations pour lutter contre le harcèlement et la violence en entreprise.

Autres articles