Actualités Ouverture du Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle : une nouvelle ère de protection des salariés

Edité le : 29/03/2024

Depuis sa création par la loi en 2023, le Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU) œuvre en faveur de la santé des salariés exposés à des facteurs de risques ergonomiques.

 

Désormais opérationnel, le FIPU s'engage à soutenir les entreprises dans leurs initiatives visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), responsables de plus de 87% des maladies professionnelles chaque année.

Le FIPU permet donc de financer des actions de sensibilisation et de prévention des facteurs de risques ergonomiques. Ces facteurs, omniprésents dans de nombreux secteurs d'activité, peuvent entraîner des conséquences dévastatrices pour la santé des travailleurs si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps. En soutenant financièrement les entreprises dans la mise en œuvre de telles actions, le FIPU contribue directement à la protection et au bien-être des salariés, en agissant sur trois facteurs principaux de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.

Ce fonds d'investissement permet d'intervenir à plusieurs niveaux :

- Les salariés, à travers un projet de transition professionnelle qui peut être pris en charge sous certaines conditions par les associations de Transition Pro

- Les entreprises relevant du régime général ainsi que les travailleurs indépendants cotisant à l'assurance volontaire AT/MP qui, depuis le 18 mars 2024, ont la possibilité de soumettre leurs demandes de subventions de prévention des risques ergonomiques. Ces demandes se font en ligne, sur https://www.net-entreprises.fr/, service dédié ouvert par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Elles peuvent notamment concerner la demande de participation au financement d'équipements ou de formations, aux aménagements de postes de travail ou à la réalisation d'actions de sensibilisation.

- Les branches professionnelles, appelées à négocier des listes de métiers et d'activités exposés aux facteurs ergonomiques.

 

Pour en savoir plus sur nos formations en risques spécifiques : https://www.asfograndsud.com/formations-risques-specifiques

 

Autres articles