Actualités Passeport compétences, passeport prévention

Edité le : 24/03/2023

Ces outils numériques recensent l'ensemble des compétences et des formations d'une personne tout au long de son parcours scolaire et professionnel.

 

Mon compte formation s'enrichit !

Deux nouveaux outils, gérés par la Caisse des Dépôts mandatée par l'Etat et les partenaires sociaux, ont récemment été développés : il s'agit du passeport de compétences et du passeport prévention.

Ceux-ci répondent à des objectifs différents : le passeport de compétences recense et valide l’ensemble des compétences et des capacités d’une personne dans l’exercice d’un métier ou une situation donnée pour faciliter son parcours professionnel; et le passeport prévention vise à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs.

 

Zoom sur ces deux nouveaux outils :

Le passeport de compétences est un outil de valorisation des compétences, connaissances et savoir-faire acquis tout au long de la vie professionnelle pour valoriser un parcours professionnel, faciliter l'insertion ou réinsertion professionnelle et l'évolution professionnelle des travailleurs.

C'est un nouveau service public qui propose à tous les titulaires d’un compte formation, un espace personnel où ils retrouvent leurs données personnelles concernant leur carrière, leurs formations, leurs diplômes. Il valorise ses compétences, facilite l'insertion professionnelle et permet aux employeurs de vérifier des informations garanties et officielles. Les données du passeport peuvent être partagées avec les services publics de l'emploi et les Conseils en évolution professionnelle. Un espace personnel est accessible dès l'âge de 15 ans et permet d'activer le Compte Personnel de Formation. Le passeport de compétences donnera également accès au passeport de prévention.

 

Découvrir la vidéo du passeport de compétences réalisée par la Caisse des Dépôts

 

Le passeport prévention est quant à lui un outil de recensement des risques professionnels et des mesures de prévention pour les travailleurs, c'est-à-dire les informations relatives à la Santé et la Sécurité au travail. Il est destiné à tous les travailleurs pour recenser les risques professionnels et les mesures de prévention mises en place dans l'entreprise, qu'ils soient exposés ou non à des risques professionnels. Il est toutefois particulièrement utile pour les travailleurs qui sont exposés à des risques professionnels importants, tels que les travailleurs du bâtiment, les travailleurs de l'industrie chimique, les travailleurs de la santé, et bien d'autres encore. 

Ce passeport répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail, permettant ainsi d’attester l’acquisition de ces compétences. Il sera accessible à partir d'avril 2023 à tout titulaire d’un Compte personnel de formation (CPF) actif, permettant aux travailleurs de valoriser leurs compétences auprès de leur employeur ou d’un recruteur. Les employeurs auront également un accès dédié au passeport pour centraliser et améliorer leur suivi des formations en santé et sécurité au travail dispensées à leurs employés. Le passeport sera accessible via un espace personnel en ligne à partir du premier semestre 2023, et un portail d’information dédié est disponible pour informer et aider les futurs usagers du passeport.

Il est généralement délivré par un organisme ou une entreprise qui a évalué les connaissances du travailleur en matière de prévention des accidents et de sécurité au travail. Le passeport prévention peut être utilisé pour attester des compétences en matière de gestion des risques, de prévention des incendies, de prévention des accidents.

Le passeport s’adressera à trois publics distincts : 

 

 

 

Autres articles