
La sinistralité demeure importante parmi le personnel intérimaire missionné sur les chantiers de BTP.
C’est pourquoi, dans les années récentes, un certain nombre d’entreprises d’EGF.BTP ont progressivement mis en place, en partenariat avec des ETT, des dispositifs de formation, en interne ou avec des partenaires extérieurs, afin d’assurer à leurs intérimaires une formation aux prérequis fondamentaux de la sécurité.
Les vagues de chaleur deviennent des phénomènes de plus en plus fréquents et intenses. Face à ce constat, le gouvernement a renforcé les obligations des employeurs pour protéger la santé des salariés exposés aux risques liés à la chaleur. À compter du 1er juillet 2025, de nouvelles mesures entreront en vigueur, imposant des adaptations concrètes des organisations de travail. Voici ce qu’il faut savoir pour être en conformité et assurer la sécurité de vos équipes.
Dès le 1er juillet 2025, une évolution majeure dans le financement de l’alternance va entrer en vigueur : les entreprises devront désormais participer directement au financement de certaines formations par un reste à charge forfaitaire de 750 €. Un changement qui s’inscrit dans une volonté de rationalisation budgétaire, mais qui soulève également des questions d’anticipation stratégique pour les employeurs.
En 2025, la réduction des aides pourrait affecter l’apprentissage, mais ce dispositif reste un levier clé pour l’emploi et la formation des jeunes talents.
La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention "TOP BTP".
Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle réglementation impose aux entreprises concernées d’informer et de consulter leur Comité Social et Économique (CSE) sur les questions de durabilité.
.
En 2024 :
3536 jours
*Résultats des enquêtes dématérialisées. Ces indicateurs sont calculés sur une année glissante.