FORMATION TRAVAIL D'EQUIPE ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

Formation

Référence formation :
3GP
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 3 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

84 % de satisfaction sur 1 an
161 avis

Taux de réussite

245 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

 

Objectif général

Cette formation a pour but de renforcer les compétences, connaissances dans son activité professionnelle, partager, élucider des contraintes, des enjeux, développer des capacités d’écoute, de compréhension, d’ajustement à l’autre… Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.

 

Objectifs pédagogiques

- Permettre à tous les membres d’une équipe de parler et d’être écoutés, dans leurs questions et difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission
- Analyser les points forts et les points faibles du fonctionnement
- Développer le travail en équipe et les références communes de soin

Type public

Cadres de santé, kinésithérapeutes, sages-femmes, IDE, IADE, IBODE, aides-soignants, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrice, diététiciens, préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire médical, ergothérapeutes…

Intervenants

Consultant RH Management d’équipe ou Psychologue ou professionnel du secteur concerné. Le choix du profil est lié aux besoins identifiés

Prérequis

Aucun

Contenu

Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont un espace et un temps où chaque personne peut exprimer et partager son vécu et ses questions avec les autres membres de son équipe.

 

Prise de distance par rapport à des situations prégnantes, résolution de difficultés rencontrées, cessation du sentiment d’isolement, et construction d’une pratique collective avec des références communes, sont des fondamentaux qui permettent à une équipe de construire véritablement un processus d’accueil et de soin.

 

Il est demandé aux participants une implication à la mesure de sa personnalité (chacun est respecté dans son expression propre) ; cette implication est le gage qu’une construction peut s’instaurer pendant et au-delà des groupes.

 

Pédagogie

Elles sont décidées avec les responsables de l’institution.

Un exemple possible : des séances de 2h30 environ sont planifiées sur l’année à raison d’une ou deux fois par mois, du mois de septembre au mois de juin compris.

Elles ont lieu soit dans les locaux de l’institution (avec l’obligation pour celle-ci de respecter ce temps et de fournir un lieu), soit dans un local appartenant à l’organisme de formation.

Méthode d'évaluation

Plan de progrès individuel

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Accès PMR

Date de modification

13 05 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.