Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont un espace et un temps où chaque personne peut exprimer et partager son vécu et ses questions avec les autres membres de son équipe.
Prise de distance par rapport à des situations prégnantes, résolution de difficultés rencontrées, cessation du sentiment d’isolement, et construction d’une pratique collective avec des références communes, sont des fondamentaux qui permettent à une équipe de construire véritablement un processus d’accueil et de soin.
Il est demandé aux participants une implication à la mesure de sa personnalité (chacun est respecté dans son expression propre) ; cette implication est le gage qu’une construction peut s’instaurer pendant et au-delà des groupes
Elles sont décidées avec les responsables de l’institution.
Un exemple possible : des séances de 2h30 environ sont planifiées sur l’année à raison d’une ou deux fois par mois, du mois de septembre au mois de juin compris.
Elles ont lieu soit dans les locaux de l’institution (avec l’obligation pour celle-ci de respecter ce temps et de fournir un lieu), soit dans un local appartenant à l’organisme de formation.