Objectif général
- Rendre les stagiaires capables de respecter les prescriptions de sécurité définies dans la Norme NFC 18-550
- Effectuer des travaux d’ordre non électrique à proximité de véhicules électriques ou hybrides en connaissant et appliquant les règles de sécurité
Objectifs pédagogiques
Rendre les stagiaires capables de respecter les prescriptions de sécurité définies dans la Norme NFC 18-550
Effectuer des travaux d’ordre non électrique à proximité de véhicules électriques ou hybrides en connaissant et appliquant les règles de sécurité
Type public
Personnel non-électricien amené à réaliser des opérations d’ordre non électrique sur des véhicules électriques et/ ou hybrides.
Intervenants
Formateur spécialisé dans le domaine
Prérequis
Aucun
Les évolutions réglementaires en électricité
- Etude de la réglementation en matière d'électricité et des risques présentés par les batteries électriques embarquées (norme NFC 18-550)
Notions élémentaires d’électricité
- Les dangers du courant électrique :
- Notions de base en électricité (tension, intensité, résistance et puissance) à travers des exemples concrets
- Evaluation des risques : effets physiopathologiques du courant électrique
- Risques d’accidents (contact direct, indirect, court-circuit)
- Classement des installations
- Les noms et limites des différents domaines de tension
- L’habilitation électrique : principes, définition et symboles
- Conception des différents circuits
- Classement des installations
- Installations BT
- Conditions d’intervention suivant le niveau d’habilitation
- Travaux non électriques en BT / HTA
- Les manœuvres en basse tension
- Le remplacement des accessoires débrochables, fusibles et lampes
- Les autorisations de travail
Travailler en sécurité
- Les zones à risque électrique - Les distances de sécurité
- Les protections collectives
- La signalisation obligatoire
- Principe et exemples de verrouillage
- Les protections, l’appareillage, rôle et fonctionnement
- Sectionneurs
- Interrupteurs
- Contacteurs
- Coupe circuit à fusibles
- Relais magnétiques et thermiques
- Les disjoncteurs
- Le transformateur
- Les transformateurs
Opérations sur les véhicules électriques - hybrides
- Les principes de fonctionnement
- Analyse d’une situation du risque électrique
- Définition des mesures de protection adaptées
- Evolution dans les zones d’environnement électrique avec application des préconisations normées
- Protections individuelles et outillage électroportatif : risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages dans un environnement électrique
- Notions élémentaires de secourisme, conduite à tenir en présence d’un incendie sur une installation électrique, enceintes confinées
Habilitation : à l’issue de la formation le formateur émet pour chaque participant un avis permettant l’habilitation B0L.
Pédagogie
Support pédagogique illustré de schémas et de photos, vidéos.
Exercice pratique obligatoire sur site de l’entreprise ou dans nos locaux.
Remise à l’employeur d’un avis d’habilitation prérempli en fonction des résultats obtenus à l’évaluation.
Remise d’un livret de prescriptions de sécurité.
Méthode d'évaluation
Validation des acquis (savoirs et savoir-faire) à partir d’un questionnaire d’évaluation des connaissances et de mise en situation pratique.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Accès PMR
Date de modification
17 03 2023