Créée en 2006 et obligatoire dans la majorité des cursus de formation des professionnels de santé et paramédical, l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 2 doit permettre d’améliorer la prise en charge des urgences vitales et potentielles. Elle doit également permettre aux professionnels d’agir efficacement en cas de crise sanitaire. L’arrêté du 1ER juillet 2019 abroge l’arrêté du 30 décembre 2014 concernant plusieurs articles. Les référentiels des deux niveaux AFGSU 1 et 2 permettent aux professionnels de santé de réaliser les gestes qui sauvent en situation de sauveteur isolé, et plus seulement dans leur contexte professionnel. Une fois l’attestation acquise, le professionnel devra l’actualiser tous les 4 ans dans le cadre de la formation continue et pour ce faire, effectuer un recyclage de l’AFGSU 2.
Objectif général
Permettre aux personnes de réagir efficacement en situation d’urgence, répondre aux exigences réglementaires : Arrêté du 1er juillet 2019.
Objectifs pédagogiques
• Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe avec du matériel en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Type public
Personnels de santé inscrits dans la 4ème partie du Code de la santé publique, Groupe de 6 personnes minimum et de 12 personnes maximum.
Intervenants
Professionnel de santé agréé CESU
Prérequis
Aucun
Pédagogie
- Cas concrets du formateur
- Mise en pratique : Chaque séquence fera l’objet d’une mise en pratique seul et en équipe.
- Exercices de simulation.
- Echanges avec le formateur sur chaque cas, évaluation des pratiques et analyse des écarts entre les apports de connaissances donnés en amont et la pratique observée à ce jour.
Méthode d'évaluation
L’évaluation théorique et pratique (contrôle continu) permettra au formateur de donner une appréciation d’aptitude qui aboutira à la délivrance d’un diplôme AFGSU 2 par le CESU
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Accès PMR
Date de modification
20 07 2023