Avec 95 accidents du travail avec arrêt pour 1000 salariés, l’indice de fréquence de l’aide et du soin à domicile est bien au-delà de la moyenne nationale. Les pathologies du dos et les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs sont en grande partie à l’origine des maladies professionnelles du secteur. La première cause est le port de charges et l’accompagnement du bénéficiaire dans sa mobilité dans la moitié des cas.
Objectif général
Devenir Acteur Prévention du secteur de l'aide et soin à domicile (AcP ASD) en vue de participer à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes aidées ainsi que soi.
Objectifs pédagogiques
- Être acteur de la prévention des risques dans la strucure
- Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maitrise des risques dans sa structure
- Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
Type public
Toute personne, aidant et soignant, travaillant dans le secteur de l’aide et du soin à domicile.
Intervenants
Formateur certifié par l’INRS
Prérequis
Pédagogie
Pour les techniques de manutention des personnes, exercices pratiques au moyen d’un lit médicalisé, d’un fauteuil roulant, fauteuil, lève-personne électrique roulant, verticalisateur électrique, draps de glisse…
Documents de cours remis aux stagiaires, alternance entre apports théoriques et exercices pratiques de mises en situation, approche participative : échanges et retour d’expérience des participants.
Méthode d'évaluation
Evaluation certificative réalisée par le formateur, en vue de la délivrance d’un Certificat d’acteur AcP -ASD valable 24 mois qui pourra être renouvelé par une formation MAC de 14h.
Le stagiaire devra valider les critères incontournables de chaque domaine de compétences afin de valider l'ensemble de la formation.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Accès PMR
Date de modification
28 03 2025