Financer sa formation

Les OPCO

Depuis le 1er janvier 2019, les OPCA ont été remplacés par les OPCO (Opérateurs de Compétences). Agréés par le Ministère du Travail, ils collectent et gèrent les contributions des entreprises relatives à la formation professionnelle. 

Les OPCO ont trois missions principales :

  • Assurer un service de proximité pour les TPE-PME et le financement de leur plan de développement des compétences
  • Assurer le financement des contrats en alternance
  • Apporter un appui technique aux branches professionnelles concernant la GPEC(gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences), les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, la certification

 

Les branches professionnelles sont désormais réparties dans 11 OPCO :

Le Compte Personnel de Formation - CPF

Le Compte Personnel de Formation permet à tout personne active d'acquérir et de mobiliser des droits à la formation professionnelle, de son entrée sur le marché jusqu'à sa sortie.

Depuis janvier 2015, le CPF s'est substitué au DIF avec reprise des droits acquis.

Dans le cadre de la loi pour la "Liberté de choisir son avenir professionnel", depuis Janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. De plus, l'application "Mon Compte Formation" a fait son apparition, facilitant les démarches pour s'inscrire à une formation.

Le titulaire peut déclarer ses heures DIF sur son compte jusqu'au 30 juin 2021(voir la procédure sur le guide d'utilisation plus bas).

  • Qui est concerné?

    • Les salariés à partir de 16 ans;
    • Les salariés de 15 ans ayant signé un contrat d'apprentissage;
    • Les demandeurs d'emploi;
    • Les travailleurs indépendants;
    • Les agents publics.

 

  • Comment est alimenté le compte  ? 

Le compte personnel de formation est alimenté différemment en fonction de la situation professionnelle :

Salariés : un salarié ayant travaillé au moins la durée légale ou conventionnelle du travail sur l'ensemble de l'année cumule 500 euros par an, avec un plafond à 5000 euros.

Ce montant est plus élevé pour un salarié n'ayant pas atteint un niveau de formation avec un diplôme de niveau 3 : 800 euros par an avec un plafond à 8000 euros.

Salariés à temps partiel : lorsque le temps de travail est compris entre 50% et 100% du temps complet, les mêmes droits s'appliquent que pour les salariés à temps plein. En-dessous de 50% du temps complet, une proratisation est appliquée.

Les travailleurs indépendants : le compte est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles accomplies en 2019 . Pour 2018, le compte a été alimenté à hauteur de 360 euros au titre de 2018. Lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité au titre d’une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.

Pour bénéficier d’une alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).

Les agents publics : les comptes des agents publics sont toujours alimentés en heures et n'ont pas été convertis en euros. 

Les demandeurs d’emploi : aucun droit n'est cumulé pendant la période de chômage, mais les droits acquis peuvent être utilisés sur cette période.

Les personnes en situation de handicap accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) : la personne d’au moins 16 ans admise en ESAT, ayant conclu un contrat de soutien et d’aide par le travail, bénéficie d’un Compte personnel de formation (CPF). Le montant annuel du crédit du Compte personnel de formation est majoré à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel, avec un plafond à 8000 euros.

 

  • Quelles sont les formations éligibles ?

Pour qu'une formation soit éligible et qu'elle puisse donc être financée par ce biais, elle doit être sanctionnée par un diplôme, une certification, une qualification, une validation d'acquis d'expérence, un bilan de compétences ou la création ou reprise d'une entreprise.

Pour connaitre nos formations éligibles au CPF, consultez notre guide :

CONSULTER LE GUIDE "MON COMPTE FORMATION"

Vous pouvez également reconnaître toutes nos formations éligibles sur notre site avec l'icône :    

Le dispositif FNE renforcé

Mis en place par l'Etat depuis le début de la crise sanitaire, le dispositif FNE était initialement destiné aux salariés en activité partielle pour favoriser la montée en compétences et l'employabilité.

Plusieurs mises à jour ont été faites depuis mars 2020 et la version 2021 a significativement modifié les règles, avec notamment un élargissement des entreprises et salariés éligibles et une augmentation de la prise en charge pour les PME.

Pour tout connaître de ce dispositif :

CONSULTER LA FICHE PRATIQUE

Les autres financements

D'autres financements sont envisageables pour réaliser une formation, comme par exemple :

  • Pôle Emploi;
  • Le Conseil Régional;
  • Le Conseil Général;
  • L'AGEFIPH (pour les personnes en situation de handicap);
  • ...