ASFO Grand Sud - Groupe LFC

Histoire

1971 - Création des ASFO

La formation professionnelle continue a été instaurée en France avec la loi du 16 juillet 1971, portant sur l’organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente et introduisant une obligation de dépense de formation à la charge des entreprises.

En 1971, l’Union Patronale de la Métallurgie et de la Chimie a donc décidé de créer des ASsociations de FOrmation – ASFO - sur l’ensemble du territoire national : un dans chaque région, y compris les Dom Tom. Les ASFO étaient alors OMA - organismes mutualisateurs agréés – ils collectaient et formaient. L’ASFO Midi Pyrénées, dont le siège était situé à Toulouse, était composé de plusieurs antennes sur la région (Albi, Cahors, Carcassonne, Castres, Rodez), offrant ainsi un meilleur service de proximité aux entreprises. Des formations sur les domaines du transverse et de la sécurité étaient alors proposées.

 

1993 - ASFO Midi-Pyrénées devient organisme de formation

En 1993, les ASFO ont dû choisir entre être OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou organisme de formation. Trois ASFO ont choisi la seconde option, dont Midi-Pyrénées. ASFO Midi-Pyrénées élargit à ce moment-là son offre de formation, notamment sur un nouveau secteur, la santé.

 

2001 - ASFO Midi-Pyrénées devient ASFO Grand Sud

En 2001, ASFO Midi-Pyrénées, déjà implanté en Languedoc Roussillon grâce à son site de Carcassonne, décide d'étendre son activité sur le territoire PACA et devient ainsi ASFO Grand Sud.

 

2010 – Partenariat avec l’IAE Toulouse

En 2010, ASFO Grand Sud crée un partenariat avec l’IAE Toulouse - Institut d'Administration des Entrerprises, devenu aujourd’hui TSM – Toulouse School of Management, et connaît sa première rentrée en septembre 2011 avec le Diplôme Universitaire "Management de la Santé".

Il sera suivi d'un second diplôme en 2015, le Diplôme Universitaire "Webmarketing", qui deviendra en 2017 le Master 2 "Marketing Digital", puis d'un troisième en 2020, le Diplôme Universitaire "Prévention des Risques et Qualité de Vie au Travail en santé". A ce jour, TSM et ASFO Grand Sud sont toujours partenaires sur ces trois diplômes.

De plus, l'ASFO Grand Sud a été certifié en 2020 C.F.A (Centre de Formation d'Apprentis). Toujours en partenariat avec TSM, ils dispensent en contrat d'apprentissage deux nouveaux master : Master 1 & Master 2 "Marketing Management".

 

2012 - Groupe Octantis

En 2012, ASFO Grand Sud devient ASFO Grand Sud – Groupe Octantis, avec deux nouvelles marques (Hypatia – formation et conseil des dirigeants / Sabius – conseil), et décide de recentrer l'ensemble de son activité sur un seul centre de formation, à Toulouse.

 

2013 - Habilitation D.P.C

Au 1er janvier 2013, le pôle santé de l'ASFO Grand Sud obtient l'agrément DPC, Développement Professionnel Continu, dispositif de formation pour les profesisonnels de santé.

L'agrément obtenu concerne les quatre habilitations du DPC (médecins, pharmaciens, sages-femmes, paramédicaux). Seulement quatre centres de formation en France détiennent l'ensemble de ces habilitations.

 

2018 – Reprise d'activité, intégration au Groupe LFC

En janvier 2018, repris par LFC Humain et Labadie Formation, l’association ASFO Grand Sud – Groupe Octantis devient S.A.S ASFO Grand Sud.

La même année, Sud Formatech, centre de formation localisé à Perpignan, intègrera aussi l'aventure : le Groupe LFC est créé.

Il est alors composé de LFC Humain, cabinet de conseil R.H et recrutement; et de ASFO Grand Sud, fusion de ASFO Grand Sud, Labadie Formation et Sud Formatech.

En intégrant le Groupe LFC, déjà bien implanté sur l'Occitanie et Nouvelle Aquitaine, l'ASFO Grand Sud retrouve alors une envergure grand sud.

 

2020 - Reprise d'Aprevat, ouverture du CFA

Le Groupe LFC poursuit son expansion dans le sud avec la reprise d'APREVAT, organisme de formation basé à Albi, spécialisé dans la sécurité au travail. Albi devient ainsi le dixième site du groupe.

ASFO Grand Sud obtient son statut de CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et intègre pour cette nouvelle rentrée 2 nouveaux diplômes et 46 apprentis (Ecole Asfo Grand Sud).

En novembre, ASFO Grand Sud est certifié QUALIOPI, certification obligatoire qui viendra remplacer le Datadock au 1er janvier 2022.

L'année 2020 est également marquée par la création d'une offre de formation à distance sur les trois principales familles : la sécurité au travail, le transverse et la santé.

 

Aujourd'hui, le Groupe LFC est ainsi composé de trois entités :

  • ASFO Grand Sud - Organisme de formation proposant une offre en présentiel et/ou distanciel dans les domaines suivants : transverse, santé, sécurité au travail, sureté, diplômant et qualifiant

  • APREVAT - Organisme de formation spécialisé dans la sécurité au travail 

  • LFC Humain - Cabinet de conseil R.H & recrutement

 

Engagement RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises

Depuis plusieurs années, l'ASFO Grand Sud s'inscrit dans une démarche RSE et met en place des actions pour tendre vers une entreprise responsable.

 

Environnemental

  • Télétravail : mise en place du télétravail avec une récurrence adaptée selon le poste occupé, limitant ainsi les déplacements habitation-travail et réduisant les émissions de CO2.
  • Dématérialisation : déjà engagé depuis deux ans avec la transmission des documents par mail, la dématérialisation a été totalement adoptée en 2020 avec l'utilisation à 100% du numérique sur toutes les actions de formation (feuilles d'émargement, évaluations, attestations, supports, etc.)
  • Offre de formation à distance : en 2020, développement d'une offre à distance sur des thématiques de sécurité au travail, santé et transverse, permettant de limiter les déplacements des stagiaires et des formateurs.
  • Fournisseurs locaux : nous favorisons les partenariats avec des acteurs locaux, se situant à proximité des zones d'intervention.

 

Social

  • Locaux : en 2020, aménagement dans de nouveaux locaux sur nos sites de Toulouse (Ramonville), Carcassonne (Trèbes), Bordeaux et Perpignan, modernes et spacieux, incluant des espaces de détente en intérieur et extérieur, favorisant le bien-être au travail.

  • Aménagement des horaires : en plus du télétravail, les équipes bénéficient d'une flexibilité dans les horaires de travail, permettant d'adapter son organisation de travail aux exigences des missions réalisées. 
  • Rassemblements (hors période COVID-19) : organisation d'un séminaire d'équipe une fois par an, tous sites confondus, pour travailler ensemble et resserrer les liens; rassemblements ponctuels dans l'année. Tous les mois, le pilotage de l’entreprise est réalisé en comité de direction.
  • Implication des équipes : le dialogue entre la direction et les équipes est favorisé, des réunions régulières sont réalisées, des groupes de travail sont constitués, chacun se trouve être force de proposition !

 

Economique

  • LFC INOV' : en 2018, création d'une cellule dédiée à l'innovation des produits de formation et de conseil RH. Composé de formateurs/consultants, direction, marketing, ce groupe se rassemble une fois par trimestre pour travailler sur une offre innovante et en adéquation avec l'évolution du marché et des attentes clients.

  • ISO 9001 : ASFO Grand Sud est certifié ISO 9001, gage de qualité dans la réalisation de nos actions de formation.
  • Qualiopi : certification obtenue en novembre 2020.
  • Formations RSE : proposition de formations sur le thème de la RSE dans notre catalogue, pour sensibiliser les entreprises et les accompagner dans leur démarche. Pour ces formations, nous avons développé un partenariat avec Thierry FABA, spécialisé sur ce sujet, consultant et formateur depuis plusieurs années et membre de l'association Planet' RSE.