La formation professionnelle continue a été instaurée en France avec la loi du 16 juillet 1971, portant sur l’organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente et introduisant une obligation de dépense de formation à la charge des entreprises.
En 1971, l’Union Patronale de la Métallurgie et de la Chimie a donc décidé de créer des ASsociations de FOrmation – ASFO - sur l’ensemble du territoire national : un dans chaque région, y compris les Dom Tom. Les ASFO étaient alors OMA - organismes mutualisateurs agréés – ils collectaient et formaient. L’ASFO Midi Pyrénées, dont le siège était situé à Toulouse, était composé de plusieurs antennes sur la région (Albi, Cahors, Carcassonne, Castres, Rodez), offrant ainsi un meilleur service de proximité aux entreprises. Des formations sur les domaines du transverse et de la sécurité étaient alors proposées.
En 1993, les ASFO ont dû choisir entre être OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou organisme de formation. Trois ASFO ont choisi la seconde option, dont Midi-Pyrénées. ASFO Midi-Pyrénées élargit à ce moment-là son offre de formation, notamment sur un nouveau secteur, la santé.
En 2001, ASFO Midi-Pyrénées, déjà implanté en Languedoc Roussillon grâce à son site de Carcassonne, décide d'étendre son activité sur le territoire PACA et devient ainsi ASFO Grand Sud.
En 2010, ASFO Grand Sud crée un partenariat avec l’IAE Toulouse - Institut d'Administration des Entreprises, devenu aujourd’hui TSM – Toulouse School of Management, et connaît sa première rentrée en septembre 2011 avec le Diplôme Universitaire "Management de la Santé".
Il sera suivi d'un second diplôme en 2015, le Diplôme Universitaire "Webmarketing", qui deviendra en 2017 le Master 2 "Marketing Digital", puis d'un troisième en 2020, le Diplôme Universitaire "Prévention des Risques et Qualité de Vie au Travail en santé". A ce jour, TSM et ASFO Grand Sud sont toujours partenaires sur ces trois diplômes.
De plus, l'ASFO Grand Sud a été certifié en 2020 C.F.A (Centre de Formation d'Apprentis). Toujours en partenariat avec TSM, ils dispensent en contrat d'apprentissage deux nouveaux master : Master 1 & Master 2 "Marketing Management".
En 2012, ASFO Grand Sud devient ASFO Grand Sud – Groupe Octantis, avec deux nouvelles marques (Hypatia – formation et conseil des dirigeants / Sabius – conseil), et décide de recentrer l'ensemble de son activité sur un seul centre de formation, à Toulouse.
Au 1er janvier 2013, le pôle santé de l'ASFO Grand Sud obtient l'agrément DPC, Développement Professionnel Continu, dispositif de formation pour les professionnels de santé.
L'agrément obtenu concerne les quatre habilitations du DPC (médecins, pharmaciens, sages-femmes, paramédicaux). Seulement cinq centres de formation en France détiennent l'ensemble de ces habilitations.
En janvier 2018, repris par LFC Humain et Labadie Formation, l’association ASFO Grand Sud – Groupe Octantis devient S.A.S ASFO Grand Sud.
La même année, Sud Formatech, centre de formation localisé à Perpignan, intègrera aussi l'aventure : le Groupe LFC est créé.
Il est alors composé de LFC Humain, cabinet de conseil R.H et recrutement; et de ASFO Grand Sud, fusion de ASFO Grand Sud, Labadie Formation et Sud Formatech.
En intégrant le Groupe LFC, déjà bien implanté sur l'Occitanie et Nouvelle Aquitaine, l'ASFO Grand Sud retrouve alors une envergure grand sud.
Le Groupe LFC poursuit son expansion dans le sud avec la reprise d'APREVAT, organisme de formation basé à Albi, spécialisé dans la sécurité au travail. Albi devient ainsi le 10ème site du groupe. Au 1er janvier 2022, APREVAT devient ASFO Grand Sud GP.
La même année, ASFO Grand Sud obtient son statut de CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et intègre pour cette nouvelle rentrée 2 nouveaux diplômes et 46 apprentis (Ecole Asfo Grand Sud).
En novembre, ASFO Grand Sud est certifié QUALIOPI, certification obligatoire qui viendra remplacer le Datadock au 1er janvier 2022.
L'année 2020 est également marquée par la création d'une offre de formation à distance sur les trois principales familles : la sécurité au travail, le transverse et la santé.
Créée en juillet 2002 à Fleurance, PICA, ce sont deux Centres de Formation spécialisés dans la préven8on de la santé et la sécurité au travail.
En 2023, PICA a formé plus de 8500 stagiaires venant de 800 entreprises différentes, 1600 titres CACES® délivrés et plus de 30 formations différentes proposées.
Les 2 nouveaux sites de Fleurance et Marmande complètent notre implantation territoriale en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine avec 14 sites à ce jour.
ASFO Grand Sud - Organisme de formation proposant une offre en présentiel et/ou distanciel dans les domaines suivants : transverse, santé, sécurité au travail, sureté, diplômant et qualifiant
LFC Humain - Cabinet de conseil R.H & recrutement
Depuis plusieurs années, l'ASFO Grand Sud s'inscrit dans une démarche RSE et met en place des actions pour tendre vers une entreprise responsable.
Locaux : en 2020, aménagement dans de nouveaux locaux sur nos sites de Toulouse (Ramonville), Carcassonne (Trèbes), Bordeaux et Perpignan, modernes et spacieux, incluant des espaces de détente en intérieur et extérieur, favorisant le bien-être au travail.
LFC INOV' : en 2018, création d'une cellule dédiée à l'innovation des produits de formation et de conseil RH. Composé de formateurs/consultants, direction, marketing, ce groupe se rassemble une fois par trimestre pour travailler sur une offre innovante et en adéquation avec l'évolution du marché et des attentes clients.