Programme

Descriptif de la formation

Objectifs

Acquérir et ou développer des techniques d’entretien et des habiletés d’écoute afin d’adapter la conduite de l’entretien infirmier à la problématique du patient, dans le cadre d’un projet de soin individualisé.
Développer des capacités de réflexivité et d’analyse clinique de sa pratique de l’entretien.
Approfondir ses capacités pour produire une transmission écrite de l’entretien dans le dossier patient, facilitant la continuité des soins.

Contenu

 Identifier les besoins des stagiaires afin de centrer la formation sur les problématiques prévalentes du groupe
L'entretien infirmier en psychiatrie

Typologie des entretiens infirmiers- Objectifs- Particularités- Différents type d'entretiens,(accueil, écoute de la crise et gestion de la violence, aide et soutien psychologie...)
Entretien directif, semi-directif, non directif - Différentes phrases de l'entretien
Habiletés et techniques d'écoute active ( communication verbale et non verbale, différentes reformulations, différentes niveaux d'écoute, questions ouvertes, question fermées,...)
Rôle et place des effects, des émotions dans la relation soignante soigné
Spécifié de l'entretien infirmier et des technique d'écoute au vu des troubles psychiatriques présentés par le patient et de situations prévalentes rencontrées par les stagiaires
Situer l'entretien dans le projet individualisé du patient et dans la continuité des soins

Définir la notion d'aide et les attitudes permettant sa mise en place.Utiliser des modéles de communication et différentes approches théoriques en psychologie au service de la pratique de l'entretien infirmier

Approche hmaniste et entretien infirmier : C.ROGERS - Approche centrée sur la personne (Empathie, congruence et considération positive). Attitudes psycho facilitatrices facilitant une écoute empathique.
Psychanlyse et entretien infirmier : Mécanismes de défense, transfert et contre tranfert, attitudes et contre attitudes, analyse de l'interaction relationnelle.
Approche cognitivo- comportemantale et entretien ifirmier: Schémes cognitifs- Analyse et évaluation des troubles cognitifs - affirmation de soi - contrat d'objectifs.
Approche systémique : théorie des systémes - notions d'homéostasie groupale et ou familiale.Place du symptôme.
 

Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles
A partir de la méthode HAS : revue de dossiers, analyse de cas et suivi d'indicateurs.
Pour avoir une parte active dans l'approfondissement et leurs pratiques il sera demandé à chaque participant d'amener une transcription d'au moins un entretien infirmier (grille fournie par le formateur) qu'il aura mené pendant l'intersession
 

Analyser sa pratique de l'entretien infirmier - pratiques réflexives sur situations réelles - à partir du récit des situations d'entretiens des participants et à partir de situations cliniques amenées par le formateur
 

Contexte et identification de la problématique de la personne- Analyser des points positifs et des points à améliorer au travers des techniques d'écouter utilisées, du vécu émotionnel du patient et du professionnel, de l'analyse de l'interaction, des mouvements transférentiels....
Jeux de rôle sur situations probléme
Apports théoriques coplémetaires au vu des besoins identifiés par le groupe et par le formateur.
Produire et analyser un écrit professionnel de l'entretien infirmier
 

Transmission écrite- methodologie - synthése - sélectionner les informations utiles à la continuité.

Type public

Infirmiers nouvellement intégrés en service de psychiatrie
Infirmiers souhaitant orienter leur carrière professionnelle en service de psychiatrie

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Formation Intra

Tarif

(à adapter en fonction de vos besoins)

Durée conseillée

21 heures sur 3 jours

Groupe

de 3 à 12 personnes

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.