Vous êtes ici : 

Actualités formationOrganiser et financer sa formation en Région Occitanie.

Organiser et financer sa formation en Région Occitanie.

Edité le : 02/05/2017

Réforme de la formation professionnelle, issue de l’Accord National Interprofessionnel du 14/12/2013 et de la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

CPF, Plan de formation, contrat de professionnalisation, période pro, CIF (Congés Individuel de formation), autres financements…

Contacter nos équipes pour une première information.

 

Le « Compte Personnel de Formation » (CPF), en vigueur au 1er janvier 2015, est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il accompagne chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. Il est important de créer son compte.

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Se rapprocher de son OPACIF (FONGECIF Régional)

Plan de formation, période pro, contrat de professionnalisation à destination des salariés, demandeurs d’emploi. Se rapprocher de son OPCA de branche pour évaluer les taux de prise en charge.

  • Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail associant des périodes de formation et des périodes d'activités en entreprise en relation avec la qualification recherchée. Son objectif est de favoriser l’insertion des jeunes et la réinsertion des demandeurs d’emploi. Il permet d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue dans une convention collective de la branche.
  • Le plan de formation formalise les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il est de la responsabilité du Dirigeant.
  • La période de professionnalisation  a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés, via une formation en alternance qualifiante. Financée sur les fonds de la professionnalisation, cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Nos formations peuvent éventuellement être prises en charge par les divers dispositifs de financements portés par les instances OPCA, OPACIF, Pôle emploi. Ces derniers déterminent la prise en charge ou non des actions de formation.

Il convient donc de se rapprocher des OPCA et OPACIF, Pôle Emploi pour obtenir des informations validées.

Autres articles