Accueil » » FOAD » MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES » INGENIERIE DE LA FORMATION » OPFOAD - BÂTIR UN PLAN DE FORMATION
 
 

OBURN - PRÉVENIR ET MIEUX SE PROTÉGER DE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Toutes les nouveautés >>

 Présentation ASFO

 Nos engagements

 FOAD

 Gestion des compétences

 Législation FPC

 Equipe

 Rejoignez-nous

 Demande de catalogues

 Contactez-nous

 Mentions légales

Réf : OPFOAD - BÂTIR UN PLAN DE FORMATION
Coût : nous consulter




            



Bâtir le plan de formation de l’entreprise

OBJECTIFS
• Partager le même vocabulaire autour des référentiels et des compétences,
• Resituer le plan de formation dans l’organisation du travail,
• Définir ce qu’est un besoin de formation et planifier les réponses,
• Formuler un objectif pédagogique en lien avec la capacité professionnelle attendue,
• Savoir acheter une prestation extérieure.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

• Après évaluation du niveau et prise en compte des objectifs spécifiques de la personne, un parcours est validé d’un commun accord. La progression est par conséquent totalement adaptée au stagiaire. Chaque étape de formation fait l’objet d’une évaluation.

Le stagiaire doit disposer d’un microordinateur avecune connexion internet

Déroulement d'une séance de formation

Schématiquement, une séance comprend plusieurs étapes, illustrées par des situations pédagogiques variées :

Le cours synchrone : il dure selon les cas de une demi-heure à trois quarts d’heure. Stagiaire et formateur sont interconnectés et échangent librement documents et voix sur IP.

Le cours asynchrone : il vient compléter le cours synchrone. Il est accessible sur la plateforme de formation à distance de l’ASFO Grand Sud (interface Web, accès sécurisé sous mot de passe). Les exercices d’application sont corrigés par le formateur. Une assistance pédagogique est également prévue par téléphone.

L’autoformation : du travail personnalisé à réaliser entre deux cours synchrones. Les exercices sont accessibles sur la plateforme de l’ASFO Grand Sud. Ils sont multimédias, ludiques et variés et corrigés par le formateur référent.

L’évaluation : à la fin de chaque module, le stagiaire dispose de tests permettant de vérifier les acquis.

PROGRAMME
Référentiels et compétences

Politique et diagnostic de formation
Donner au plan de formation sa place à part entière et éviter les pièges, être capable d’appréhender le plan de formation dans un double intérêt : celui de l’organisation et celui du salarié.
• Le plan de formation
• Cibler les objectifs du diagnostic,

Les besoins en formation et la planification des réponses

• Le recueil des besoins,
• Les différentes techniques de recueil des besoins,
• La planification,

Formuler les objectifs pédagogiques

• De l’objectif opérationnel à l’objectif pédagogique,

L’achat de prestations de formation

• Choisir la bonne prestation

 

MODALITES

Durée : 20 heures (en 8 séances)
Calendrier : en permanence
PUBLIC : Responsables et assistants de formation ou toute personne participant à l’élaboration du plan de formation dans l’entreprise



Contacter : Ghislaine KERBIRIO ou son assistante : Béatrice CAMBRIELS
Retour                   
 

vide

Valider ma sélection

  LE PCIE PASSEPORT DE COMPETENCES INFORMATIQUE EUROPEEN


CALENDRIER DES FORMATIONS INTER ENTREPRISES DE JANVIER A DECEMBRE 2009


L'ASFO GRAND SUD recrute
2 CONSEILLERS d'entreprise



FORM'ASFO