
 
Gagner du temps par une mémorisation plus rapide des informations.
Optimiser ses capacités professionnelles par un meilleur stockage des informations.
OBJECTIFS
• Mieux comprendre le fonctionnement de l’activité mnémonique,
• Apprendre à optimiser sa mémoire par différentes méthodes.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Après évaluation du niveau et prise en compte des objectifs spécifiques de la personne, un parcours est validé d’un commun accord. La progression est par conséquent totalement adaptée au stagiaire. Chaque étape de formation fait l’objet d’une évaluation.
Le stagiaire doit disposer d’un microordinateur avecune connexion internet
Déroulement d’une séance de formation
Schématiquement, une séance comprend plusieurs étapes, illustrées par des situations pédagogiques variées :
• Le cours synchrone : il dure selon les cas de une demi-heure à trois quarts d’heure. Stagiaire et formateurs sont interconnectés et échangent librement documents et voix sur IP. On y trouve soit des cours théoriques de structure et de vocabulaire soit des cours de consolidation par mise en situation.
• Le cours asynchrone : il vient compléter le cours synchrone. Il est accessible sur la plateforme de formation à distance de l’ASFO Grand Sud (interface Web, accès sécurisé sous mot de passe). Les exercices d’application sont corrigés par le formateur. Une assistance pédagogique est également prévue par téléphone.
• L’autoformation : travail personnalisé à réaliser entre deux cours synchrones. Les exercices sont accessibles sur la plateforme de l’ASFO Grand Sud. Ils sont multimédias, ludiques et variés et corrigés par le formateur référent.
• L’évaluation : à la fin de chaque module, le stagiaire dispose de tests permettant de vérifier les acquis.
PROGRAMME
Fonctionnement du cerveau et de la mémoire
• Mémoire et mémorisation,
• Les 5 mémoires et les 3 phases,
Renforcement de l’activité mnémonique et cérébrale
• Les 3 conditions facilitantes,
• Les 3 aptitudes,
• Les 3 objectifs,
Méthodes pour retenir
• Méthodes actives
- prise de note,
- lecture active,
- recherche individuelle,
- travail en groupe,
• Méthodes rationnelles globales
- tableau arborescent,
- tableau sélectif,
- schéma cybernétique,
- rapport de coordination mentale,
• Méthodes rationnelles partielles
- observations parcellaires,
- identités numériques,
- rapprochements proportionnels,
- création d’exemples,
• Méthodes mnémotechniques
- analogies visuelles,
- symboles,
- clichés,
- homophonies,
- scénarios.
MODALITES
Durée : 18 heures (en 7 séances)
Calendrier : en permanence
Coût : variable en fonction du parcours personnalisé
TOUT PUBLIC
|
|