

PUBLIC CONCERNÉ
Personnel soignant, éducatif…
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Définir les notions de violence physique ou psychique, d’agressivité, de maltraitance, de dangerosité et leurs frontières.
• Identifier les causes d’apparition de tels comportements :
- Aspects psychosociologiques et étiologiques.
- Aspects psychologiques et psychiatriques.
- Aspects en lien avec le fonctionnement institutionnel.
• Améliorer ses capacités à prévenir et à gérer des situations violentes et des situations d'agressivité dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire.
PROGRAMME
1re session : 2 jours
Les différents modes de lecture des situations d'agressivité et de violence
• Approche théorique facilitant une définition et une compréhension plurielle de ces situations
• Agressivité normale, agressivité pathologique : quelle frontière, quelles représentations ?
Violence, agressivité et troubles psychiatriques
• Identification de facteurs déclenchant et réflexion sur la compréhension du passage à l'acte au travers de la réactualisation des connaissances concernant certaines pathologies et ou certains troubles de la personnalité (troubles addictifs, troubles psychotiques, psychopathie, états limites…)
Violence, agressivité et hospitalisation
• Contexte hospitalisation : crise, urgence…
• Cadre législatif, notion de responsabilité professionnelle
• Indications et contre indications de l'isolement et des contentions
• Fonctionnement institutionnel, capacité contenante du cadre institutionnel et répercussions sur le patient et ou l'équipe pluridisciplinaire
Prévenir et gérer des situations d'agressivité et de violence
• Projet de soin - Équipe pluridisciplinaire - Fonction contenante du dispositif de soins
• Anticiper le passage à l'acte
• Importance de l'accueil pour prévenir et traiter les situations de violence : les lieux et les modes de l'accueil, le premier entretien.
• Communication et habiletés relationnelles : La relation d'aide avec un patient agressif ou violent : savoir désamorcer une situation de violence latente : les habiletés d'écoute active en situation d'écoute de la crise.
• L'implication du soignant : l'utilisation de son vécu, de ses sentiments, de ses émotions et le repérage de ses limites pour mieux gérer sa peur et sa contre agressivité.
2e session : 1 jour à distance de la 1re session
Analyser et améliorer sa pratique face à des situations de violence et ou d'agressivité
Le temps d'intersession permet à chaque participant de préparer des situations cliniques en lien avec sa pratique afin de :
• développer des capacités d'analyse de sa pratique et de ses attitudes
• repérer les possibilités de transfert du contenu de la formation sur sa pratique
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
La démarche pédagogique utilisée a pour but de faciliter les échanges de pratiques et d'expériences afin de faciliter l'analyse et la compréhension de situations problèmes rencontrées par les participants (spécifiques à l'établissement)
Apports théoriques
Études de cas, situations cliniques présentées par les stagiaires ou les intervenants.
Jeux de rôle
Analyse de sa pratique
Un aide-mémoire guide pratique sera remis à chaque participant
ANIMATION
Anciens cadres de santé ayant exercé en secteur psychiatrique (notamment en urgences psychiatriques pour la seconde intervenante)
Cadres formateurs spécialisés dans la relation d'aide, soins relationnels, écoute active, la violence et l'agressivité, la réflexion sur les pratiques en santé mentale et analyse de pratique - supervision gestion de crise et urgences en psychiatrie…
MODALITES
Durée : 3 jours
Calendrier : 24-25 sept., 19 oct. 2009
|
Contacter :
Jamila LASRI
ou son assistante :
Sandrine FERRAND
|